Les spécialistes du numérique et les nouveaux outils de travail collaboratif repensent sans cesse le bureau numérique. Les ordinateurs de bureau ont été remplacés par des ordinateurs portables, des tablettes et des appareils mobiles. Tous ces changements liés à la transformation numérique se traduisent par une plus grande mobilité et flexibilité des équipes de travail. Des bureaux qui migrent vers des espaces partagés. Chaque employé passe moins de temps au bureau pour exercer ses compétences plus à distance et lors de réunions de travail virtuelles. Tendance ou besoin? Voyons pourquoi et comment les entreprises adoptent de nouvelles solutions de travail collaboratif.
Quel avenir pour le travail collaboratif?
Si le travail collaboratif se résume aujourd'hui en trois mots : Cloud, Social et Mobile, savoir à quoi ressemblera le futur du bureau numérique n'est pas la même chose. Les spécialistes apprennent à anticiper les tendances, sachant que les innovations dans le domaine sont encore embryonnaires. Il est vrai qu'aujourd'hui les professionnels ont de plus en plus accès à des centaines d'outils et d'applications à partager via Internet, qui leur permettent de communiquer et d'échanger des informations, des compétences ou des expériences. Désormais, il leur est possible de travailler où ils veulent et quand ils veulent, grâce aux solutions de travail collaboratif (visioconférence) et aux différents moyens de travail (smartphone, ordinateur portable, tablette) dont ils disposent et qui leur offrent plus de flexibilité et mobilité. Tout le monde s'accorde à dire que dans dix ans, la visioconférence sera la norme partout dans le monde.
Une révolution en marche?
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2012 pas moins de 15 000 millions d'objets connectés ont été recensés dans le monde ; en 2020, ce chiffre dépassera 80 milliards. Si le travail collaboratif sera de plus en plus ce que les entreprises auront tendance à développer, l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication devient une nécessité. Cependant, les solutions ne proviennent pas uniquement de technologies innovantes ; ils fonctionnent à condition que les employés qui les utilisent le fassent en collaboration.
– Il faudra également adopter des solutions transversales permettant une utilisation aisée des outils collaboratifs, telles que : – Les commandes vocales remplaçant les commandes tactiles – La réalité virtuelle et augmentée facilitant les tâches bureautiques (lunettes connectées remplaçant les écrans tactiles)
Oui, la révolution numérique est en marche, au moins elle donne une place privilégiée à des services de plus en plus intelligents, autonomes et même capables de remplacer tous les outils mobiles actuels.
Solutions de travail collaboratif Cisco
Cisco est connu depuis longtemps pour ses avancées technologiques qui cherchent continuellement à révolutionner le lieu de travail. L'objectif est de transformer l'expérience utilisateur pour plus de satisfaction, de gain de temps, d'efficacité et de productivité. Son défi : faire de la visioconférence l'expérience technologique la plus avancée au monde. Les solutions mises en place favorisent l'interaction et le travail collaboratif entre les équipes, les partenaires et les clients. La mise en place de l'espace de travail intelligent permet à chaque collaborateur de travailler dans un environnement numérique plus adapté aux tâches qu'il doit accomplir. Trois critères caractérisent le bureau numérique de demain :
– Flexibilité – Personnalisation – Choix
A défaut de certitude, concluons que de nombreuses solutions innovantes de travail collaboratif s'attachent à consolider et transformer l'espace de travail afin qu'il réponde parfaitement et rapidement aux besoins des entreprises. Vos collaborateurs demandent plus de mobilité, plus de flexibilité pour pouvoir travailler en permanence dans des espaces variés.