Comment faire un plan de maintenance pour un site WordPress?

Système de gestion de contenu très complet, WordPress intègre plusieurs fonctionnalités enrichies par des plugins. Si vous avez un site fonctionnant sous ce CMS, envisagez de faire un plan de maintenance pour le garder au top. Trouver comment.

Pourquoi maintenir un site WordPress?

Entretenez votre site WordPress pour le mettre à jour et intégrer les nouvelles fonctionnalités du thème. Votre site s'adaptera ainsi aux nouvelles versions des modules. Cela permet également de le vider de fonctionnalités obsolètes pour le rendre plus léger et plus pratique pour les utilisateurs.

Si vous entretenez régulièrement votre site, le trafic de votre site pourrait augmenter. Les visiteurs apprécieront forcément votre navigation de par sa fluidité. La maintenance évite les erreurs.

De plus, un site WordPress bien entretenu avec du contenu et un support technique migre facilement d'un hébergeur à un autre.

Actions à mener pour une bonne maintenance du site WordPress

Lors de la maintenance d'un site WordPress, il y a des choses à faire pour obtenir un résultat parfait. C'est le cas du nettoyage en profondeur. Gardez à l'esprit que votre installation WordPress risque de ne plus répondre à vos attentes en accumulant des fichiers, des images et des vidéos, ou en essayant des plugins qui laissent des traces dans la base de données. Un nettoyage est nécessaire pour mettre à jour le CMS.

Aussi, il est important de faire le point sur vos erreurs 404 et de trouver un moyen de les éliminer. Ces erreurs peuvent faire fuir vos visiteurs et avoir un impact négatif sur votre référencement. En utilisant vos données Google Analytics, vous pouvez lancer une chasse aux bugs. Gardez à l'esprit que ceux-ci sont souvent dus à des sites tiers pointant vers des pages supprimées ou des liens de partage social liés à des éléments déplacés ou supprimés.

De plus, les mises à jour de thèmes et de plugins sont indispensables. Il est bon d'y penser pour des raisons de sécurité ou pour améliorer l'expérience utilisateur.

Une autre action importante à prendre dans le cadre de la maintenance de votre site WordPress consiste à identifier les liens brisés. A cet effet, tous les mois, il est recommandé de rechercher les liens à modifier ou supprimer simplement afin que vos utilisateurs retrouvent effectivement votre contenu après leurs clics.

Le recours à un spécialiste pour la réalisation du plan de maintenance de votre site WordPress

Comme vous l'avez peut-être remarqué, il y a beaucoup de choses à considérer dans le cadre d'un plan de maintenance de site WordPress. Pour ne pas manquer certains actes indispensables, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. Il vous faudra donc signer un contrat de maintenance, qui laissera la liberté d'action au prestataire pour optimiser votre site WordPress.

Le prestataire peut effectuer une maintenance applicative ou technique, opération également appelée maintenance évolutive. Le but est de réparer votre site. Pour cela, une analyse approfondie de celui-ci sera réalisée à l'aide des outils techniques appropriés.

Le prestataire est également en mesure d'intervenir pour effectuer la maintenance du contenu. Il s'agit donc de maintenir un focus sur le contenu écrit, vidéo et image du site. Ces différents contenus seront mis à jour et optimisés grâce à l'utilisation d'outils CMS. Les anciens articles, écrits depuis 3 ou 4 ans, peuvent être partiellement ou totalement réécrits. Cela favorise un gain de visibilité et contribue à l'amélioration du référencement naturel. Mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'un aspect technique qui peut être chronophage et fastidieux. Ses avantages sont tout aussi réels et se perçoivent dès l'apparition du site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

De plus, le spécialiste contacté peut effectuer une maintenance corrective qui est notamment nécessaire lorsque des erreurs se répètent sur le site WordPress, une situation qui a un impact sur le trafic. Les internautes détestent les erreurs à répétition. En outre, cela peut entraîner une perte de données. La maintenance corrective peut prendre plusieurs jours, surtout s'il y a beaucoup de dégâts à réparer. La tâche à accomplir peut être très vaste. Vous devez accepter de perdre du trafic pendant la durée de l'intervention du spécialiste. La bonne nouvelle est qu'après, votre site fonctionnera correctement et vous pourrez avoir plus de visiteurs qu'avant.

Recommended For You

About the Author: Mundoinicio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *