Passez au SSL avec Joomla et maintenez le référencement et les classements

Joomla est un système de gestion de contenu open source primé qui est utilisé dans le monde entier pour alimenter les blogs personnels, les plateformes de commerce électronique, les sites Web gouvernementaux et tout autre type de projet Web. La structure de base très flexible de Joomla aide les utilisateurs novices à configurer et gérer facilement leurs sites. Il permet également aux développeurs expérimentés de construire des systèmes sophistiqués et de profiter de possibilités illimitées.

Dans l'environnement en ligne d'aujourd'hui, la protection des sites Web avec un certificat SSL est devenue une nécessité et les sites Joomla ne font pas exception. Non seulement vous protégez les données sensibles circulant entre le navigateur de l'utilisateur et le serveur du site Web, mais vous bénéficiez également d'un avantage SEO significatif.

L'ajout d'un certificat SSL à votre site Web, puis son transfert de HTTP à HTTPS est un processus en plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez acheter le bon produit SSL pour votre site, puis l'installer sur votre serveur, puis passer au HTTPS uniquement.

Dans cet article, nous expliquerons en détail comment configurer et activer HTTPS dans Joomla!

Installer un certificat SSL

Tout d'abord, vous devez avoir le certificat SSL correctement configuré sur votre serveur. Et pour cela, rendez-vous directement sur le site SSL2BUY.com pour acheter un certificat SSL et l'installer sur votre site.

En supposant que vous ayez déjà acheté un certificat et que vous l'ayez installé avec succès, vous devriez maintenant pouvoir déplacer un site Joomla de HTTP vers HTTPS.

Activez Force HTTPS/SSL sur votre site Joomla

Connectez-vous à votre backend Joomla, allez dans Système > Paramètres. Dans l'onglet Serveur, sélectionnez le "site entier" à côté de l'option "Forcer HTTPS". Enregistrez vos nouveaux paramètres avant de quitter.

Configurez votre fichier de configuration. php

Utilisez cPanel ou un client FTP comme FileZilla pour placer le fichier configuration.php dans votre répertoire racine Joomla. Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte et recherchez la ligne suivante :

var $live_site=";

Remplacez-le par :

let $live_site = 'https://www.votre-domaine.com';

Créer des redirections 301 vers HTTPS

Modifiez toutes les URL existantes de la version HTTP à la version HTTPS pour protéger votre classement SEO et permettre aux moteurs de recherche de mettre à jour l'index de votre site le plus rapidement possible. Vous pouvez le faire via un plugin Joomla ou manuellement dans votre fichier.htaccess. Ajoutez le code suivant au bas du fichier.

Moteur de réécriture activé

RewriteCond %HTTPS désactivé

Réécrire la règle ^(.*)$ https://%HTTP_HOST/$1 [L,R=301]

Évitez les contenus mixtes

Tout votre contenu doit être diffusé via HTTPS. Cela inclut les images, les fichiers vidéo, les scripts Java, CSS, etc. Assurez-vous de télécharger vos images à la racine du site et de modifier les URL absolues, le cas échéant. Analysez votre code de thème pour les liens HTTP possibles et changez-les en HTTPS. Même une ressource HTTP oubliée quelque part dans votre code peut déclencher un avertissement SSL du navigateur.

Mettez à jour votre sitemap et robots.txt

Mettez à jour votre sitemap XML avec les derniers liens HTTPS et soumettez Google Webmaster Tools. Utilisez le fichier Robots.txt pour contrôler les pages à explorer et à indexer.

le point final

Enfin, continuez à surveiller votre site Web pour les problèmes potentiels qui peuvent apparaître après un certain temps. L'ajout de HTTPS à un site Joomla peut se faire de plusieurs façons. Ici, nous ne montrons que quelques méthodes courantes. Les procédures peuvent nécessiter une personnalisation en fonction des besoins uniques de votre site. Restez en sécurité, développez-vous heureux !

Recommended For You

About the Author: Mundoinicio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *